top of page

FAQ

  • Qu'est-ce que le GROS ?
    Le Groupe de Reflexion sur l'Obésité et le Surpoids est une association qui regroupe un ensemble de praticiens prenant en charge des patients en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L'association a vocation d'être un lieu d'échanges, de réflexion et de formation.
  • Que veut dire approche bio-psycho-sensorielle ?
    Le BIO : les avancées de la recherche montrent qu’il existe des mécanismes biologiques multiples impliqués dans la régulation du poids. Des facteurs génétiques favorisent la prise de poids ou peuvent empêcher la perte de poids. Le PSYCHO : le comportement alimentaire et l'équilibre psychologique sont intimement mêlés. D'une part les facteurs psychologiques influencent les choix alimentaires. D'autre part la consommation de certains aliments contribue à maintenir un bon équilibre psychologique. Le SENSORIEL : les mécanismes de régulation s’expriment par les sensations alimentaires de faim, de satiété et de rassasiement. Le respect de ses sensations permet d'atteindre son poids d'équilibre puis de le maintenir sans effort de contrôle.
  • Qu'est-ce que le poids d'équilibre ?
    Une des fonctions des systèmes du contrôle alimentaire est de maintenir le poids d'une personne. Lorsqu’il a atteint l’âge adulte, celui-ci reste constant d’année en année, tout au long de la vie. Quand la personne mange en respectant globalement ses sensations et émotions alimentaires, quand son mode de vie est stable, son poids oscille autour d’une constante qu’on appelle le poids d’équilibre ou set-point. Le poids d'équilibre peut augmenter au cours de la vie, notamment sous l'effet des régimes amaigrissants.
  • Pourquoi bannir les régimes amaigrissants ?
    Tous les régimes équilibrés ou non : - induisent une reprise de poids bien souvent supérieure à la perte - aggravent les complications médicales liées au surpoids - entrainent une mésestime de soi renforcée par les échecs répétés - installent des troubles de conduite alimentaire ou les amplifient.
  • Qu'est-ce que la restriction cognitive ?
    C'est avoir l'intention, avec ou sans succès, de contrôler mentalement son alimentation en vue de perdre du poids ou de ne pas en reprendre. C'est ce que proposent les différents régimes alimentaires. Avec ma façon de faire vous sortirez de cette restriction pour être dans la liberté alimentaire, dans le plaisir.
bottom of page